Camphysiosanté est votre espace dédié à votre bien-être et votre santé à travers la kinésithérapie

je suis kinésithérapeute spécialisée en rééducation périnéale

Les douleurs pelviennes

Les douleurs pelviennes peuvent être un motif de consultation en kinésithérapie périnéale, qu’elles soient localisées au périnée ou dans la région du petit bassin, elles regroupent :

  • les douleurs aux rapports sexuels (vaginisme , dyspareunie)
  • les douleurs post accouchement
  • syndrome douloureux chronique de la vessie
  • Les vulvodynies
  • les névralgies (nerf pudendal par exemple)
  • coccygodynie
  • syndrome myo-fascial

🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸

💢Le vaginisme :

Impossibilité de pénétration et d’examen clinique dû à une contraction permanente et involontaire des muscles vaginaux.

La vaginisme s’accopagne généralement d’une douleur à la pénétration, appelée dyspareunie

💢Les dyspareunies

Ce sont des douleurs à la pénétration; On parle de dyspareunie orificielle ou d’intromission et de dyspareunie profonde.

La dyspareunie orificielle est une douleur à l’entrée du vagin directement ressentie lors d’une pénétration

La dyspareunie profonde est plus diffuse , elle est ressentie en profondeur. Elle est quelques fois liées à une position particulière.

La dyspareunie est primaire si elle apparait dés le début de la vie sexuelle, ou secondaire (période de rapports sexuels indolores)

💢La vulvodynie

définition de l’ISSVD :  » sensation d’inconfort vulvaire , le plus souvent décrit comme des brûlures , apparaissant en l’absence d’infection vulvaire visible ou de désordre neurologique spécifique « 

L’apparition des symptômes de la vulvodynie peut-être lié à un élément déclencheur : infection gynécologique, post-chirurgical, accouchement, choc traumatique, prise de contraceptif oral, ou ménopause

💢Syndrome douloureux chronique de la vessie

Souvent décrite comme une brulure ou une pesanteur, pouvant être associées à des sensations de spasmes et de fausses envies, les douleurs étant soulagées par la miction. Les rapports sexuels peuvent être douloureux. La recherche bactérienne est négative.

💢Les névralgies

Douleur sur le territoire du nerf souvent dû à une compression. La névralgie pudendale est la plus connue, mais il existe aussi des atteintes d’autres nerfs pelviens comme le nerf génito-fémoral, nerf cutané postérieur de la cuisse, ou encore la névralgie obturatrice.

les symptômes décrits sont dépendants du nerf touchés, le plus souvent il y a des douleurs en position assise, des fourmillements ou brulûre dans la zone concernée, parfois de sensation de corps étranger dans la zone rectale ou vaginale.

Le mode de déclenchement peut être insidieux ou bien suite à une chirurgie ou traumatisme.

💢La coccygodynie

Douleur localisée sur le coccyx , elle apparait souvent en post partum ou suite à un traumatisme

💢Syndrome myo-fascial

Ce sont des contractures musculaires pouvant donner des douleurs référées(qui irradient dans un territoire ) . il existe une cartographie des points musculaires aussi appelés « point trigger » .