La méthode McKenzie ou MDT (diagnostic et thérapie mécanique) : une approche active pour soulager les douleurs du dos
Les douleurs de dos, qu’elles soient cervicales ou lombaires, sont parmi les motifs de consultation les plus fréquents en kinésithérapie. La méthode McKenzie appelée Méthode MDT (Mechanical Diagnosis and Therapy), est une approche alliant l’évaluation, le traitement et la prévention des troubles musculosquelettiques, notamment ceux de la colonne vertébrale.
❓En quoi consiste la méthode McKenzie ?
Créée dans les années 1950 par le kinésithérapeute néo-zélandais Robin McKenzie, cette méthode repose sur un bilan structuré et une prise en charge active du patient.
L’objectif est de déterminer les mouvements qui déclenchent ou soulagent la douleur, afin d’identifier un » syndrome mécanique « . En fonction de la réponse des tissus à ces mouvements, une classification est établie (syndrome de dérangement, syndrome de dysfonction, syndrome postural…) .
Le praticien certifié au MDT peut ainsi déterminer si la méthode est indiquée ou non, si ça n’est pas le cas le patient sera réorienté vers un(e) spécialiste adapté(e).
Les principes fondamentaux
- L’autotraitement : le patient est acteur de sa récupération grâce à des exercices simples qu’il peut réaliser seul à domicile.
- L’identification d’un mouvement « directionnel » favorable : appelé la préférence directionnelle
- La prévention des récidives : grâce à l’éducation et à la compréhension des mécanismes douloureux.
- L’évaluation continue : la douleur et les symptômes sont analysés au fil des séances pour ajuster le traitement.
☝️À qui s’adresse la méthode McKenzie ?
La méthode est particulièrement adaptée :
- aux lombalgies et sciatiques (avec ou sans irradiations),
- aux douleurs cervicales ou névralgie cervico brachiale,
- et, dans certains cas, aux douleurs des articulations périphériques (épaule, genou, hanche…).
Elle est efficace dans les cas de douleurs mécaniques, c’est-à-dire influencées par le mouvement et la posture, et non liées à une pathologie inflammatoire ou infectieuse.
Une méthode basée sur la science
De nombreuses études soutiennent l’efficacité de la méthode McKenzie, notamment dans la prise en charge des douleurs lombaires aiguës ou chroniques, avec une diminution des symptômes et une meilleure autonomie du patient sur le long terme.
Pour en savoir plus :

